HISTORIQUE DU CYCLO TOURISME  OBJATOIS

 

 

 

   Le CYCLOTOURISME OBJATOIS est affilié à la Fédération Française de

Cyclo-Tourisme. Il regroupe tous ceux qui veulent pratiquer le vélo ou le VTT de loisirs sur les routes et les sentiers, dans un esprit convivial sans contrainte de compétition.

   Le CTO fut créé en 1985 sous l’impulsion d’un ancien du Tour de France avec une quinzaine de licenciés ; il prend un véritable essor en 1990 avec ce slogan : « dirigeants, pratiquants », depuis cette date il en est ainsi.

 

 1990 : -création d’une plaquette calendrier prévoyant toutes les activités et les sorties de              l’année.

 1992 : -création d’une  section VTT, une des premières dans la région.

 1994 : - la municipalité octroie un premier local pour les activités du club, place

               Jean Lagarde.

            - première participation au TELETHON avec une randonnée hivernale pour la collecte                 des dons dans une douzaine de communes alentour. Le club est devenu depuis le        dynamiseur local de cette action humanitaire.

            - il regroupe en cette année plus de 70 licenciés.

 1998 à 2012 : - participation active avec de nombreux bénévoles à l’organisation des grands                  concerts Objatois : Sardou, Hallyday (2 fois), Garou, Pagny, Noah, Obispo.

 2002 : -première organisation de la Randonnée de la Pomme du Limousin avec déjà plus de       600 participants.

 2003 : -obtention d’un agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

 2004 : -création d’une école de VTT pour les jeunes.

            -en cette année le club compte environ 85 licenciés.

 2005 : à la quatrième édition, la Randonnée de la Pomme dépasse les 1200 participants.

             Elle est depuis organisée tous les deux ans avec le même succès.

 2010 : la municipalité attribue des nouveaux locaux près du gymnase, plus adapté pour les         réunions et l’activité VTT.

            -le CTO fête ses 25 ans.

            -Pour la première fois le club dépasse la centaine de licenciés, dont trente jeunes de          moins de 18 ans. Il devient ainsi le deuxième club de cyclotourisme en Limousin.

2014 : -Le club fait l’acquisition d’une nouvelle remorque à vélos, elle est adaptée aux                 normes de sécurité en vigueur.

            - Il relooke l’image du club par la fourniture de nouveaux maillots à tous les licenciés.

            -le CTO compte 120 licenciés, dont 43% de jeunes. Il y a un équilibre numérique entre    les  « routiers » et les vététistes.


LES ACTIVITES DU VELO ROUTE

 

   Les sorties hebdomadaires sont prévues sur une année, avec un panel de plus de 240 circuits répertoriés, à partir d’Objat. Elles ont lieu les mercredis et les vendredis à 14heures, 13h30 en hiver, et le dimanche matin à 8 heures, 9h en hiver, pour des distances allant de 50 à 100km.

   Des séjours sont organisés tous les ans en France ou en Europe. En 2008 trois membres du CTO ont effectué le Tour de France Cyclotouriste. En plus des routes de France et la Corse, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Portugal ont été visité à vélo par les « routiers » du CTO.

 

 

            LES ACTIVITES DES VETETISTES

 

   A partir de 1992 des sorties VTT étaient programmées en périodes hivernales pour maintenir la forme des « routiers ». En 1998 l’activité prend de l’essor au CTO, des sorties hebdomadaires sont prévues toute l’année, ( sauf vacances) les samedis  à 13h30. Le transport des vélos s’effectue avec une remorque pour rejoindre les sites appropriés, ce qui permet une grande variété de circuits

 Plusieurs groupes de niveau sont mis en place par des encadrants diplômés, pour une meilleure évolution des débutants ou des jeunes à partir de 10 ans.

   Des séjours sont organisés chaque année par le club. La Côte Vermeille, la Camargue, la Bourgogne, Chamonix, les Causses du Larzac, Font-Romeu, les Chemins de Saint Jacques en Limousin,  les Volcans d’Auvergne, le Jura ont permis aux jeunes vététistes de découvrir notre belle France.